Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bouzouki, souvlaki & retsina !
Pages
Derniers commentaires
3 septembre 2012

30 juillet, jour off à Nauplie

P1070373

Dernière journée à Nauplie : on fait relâche sur les excursions. Donc plage de Karathonas dès le matin, balade en ville l'après-midi, une glace chez le meilleur glacier de Nauplie, un Italien bien sûr (voir lien dans la rubrique "Manger!!!" à droite), quelques photos sur le port, un petit - un grand -  ouzo en apéritif chez notre logeuse, puis elle nous emmène dîner pour notre dernier soir dans un resto prisé des Naupliotes, mais pas à Nauplie même. A une dizaine de kilomètres au sud-est, Drepano est un village pas trop touristique dont la place principale est très animée le soir. On vient y manger à la boucherie, qui fait aussi grill. Nous commandons un kilo et demi de côtelettes d'agneau pour quatre. La viande est délicieuse, grillée à point, on s'en pourlèche. Avec un grand pichet de rouge de Némée, un coca pour notre jeune, quelques salades en entrées et un plat de melons et pastèques offert, on s'en tire pour à peine 40 euros. Encore une adresse à retenir.

C'est le moment de faire un petit point sur les restaurants naupliotes.On a bien aimé :

Noulis ( proche de la caserne de pompier, dans une ruelle) et Vassilis (au centre de la vieille ville, près de la place Syndagma. Tous deux étaient  recommandés par notre hôtesse. Mais on a aussi bien mangé deux fois au Kastro Karima, recommandé par le Routard mais pas par notre hôtesse qui trouve que ce n'est pas assez fait maison - ce que nous avons du mal à déceler. .Et les deux grills à Nauplie et à Drepano ont été une découverte intéressante. Le premier resto du port ne m'a pas laissé de souvenir formidable,  et le second, Stelara, était plutôt meilleur mais quand même cher sur le poisson (compter 45 à 50 euros le kilo). Dans tous les cas, dans les tavernes grecques, un truc à sacvoir : commander  deux entrées entre lesquelles chacun picore (une par personne est souvent trop), un plat chacun, si possible différents pour pouvoir goûter à un max de recettes, et souvent le dessert est apporté en cadeau - pas toujours, mais on ne va pas se bourrer de sucreries, n'est-ce pas, les vacances c'est aussi pour se remettre en forme... Le vin (local) au pichet - ces pichets en alu peints en rouge ou bleu qui pour nous évoquent à eux seuls la Grèce - est presque toujours bon, surtout le blanc et ne dépasse par les 4 euros le demi-litre. A trois, nous avons dépensé entre 24 et 42 euros à chaque fois.  Bonne affaire, non ?

J'ai essayé de trouver des liens internet pour certains de ces lieux : voir la colonne de droite.

On peut aussi parler du tarif des musées et sites historiques. La encore, c'est en général très raisonnable dans le Péloponnèse. Pour des sites aussi importants que Mycènes ou Epidaure, la visite + le musée sont à 6  euros, tarif plein. Pour les sites plus modestes, entre 2 et 4 euros. Et gratuité pour les enfants, les ados, et les étudiants de l'Union Européenne. Ils ouvrent en général tôt (ce dont nous n'avons pas réussi à profiter), et il n'y a pas des hordes de touristes. Enfin, pas cette année, alors que la saison d'été battait son plein.

DSC_0021

C'est enfin et surtout le moment de parler de notre logeuse de Nauplie, Dominique Proz, chez qui nous avons passé six jours après avoir quitté la pension Eleni. En fait, notre choix premier était la chambre d'hôtes de Domnique, dont elle parlait sur son blog (lien dans la colonne de droite), blog sur lequel je suis tombé en cherchant des renseignements sur Nauplie. Mais la chambre étant occupée les deux premières nuits de notre séjour, elle m'avait conseillé la pension Eleni.

Suisse, Dominique s'est installée en Grèce il y a 13 ans après avoir beaucoup voyagé. Elle a eu plusieurs adresses à Nauplie mais habite maintenant un appartement au rez-de-chaussée d'une maison de deux étages, un peu excentrée, à proximité de la route qui mène de Nauplie à Karathonas. Pour ses hôtes, elle a libéré une chambre et son petit bureau (avec un lit une personne). Si les mois d'hiver sont très calmes, elle a du monde assez régulièrement dès le début du printemps et jusqu'à fin octobre, voire novembre. Par ailleurs, elle donne des cours particuliers de grec à des Français, et des cours de français à des Grecs, parfois par Skype interposé. Une chose est sûre, elle adore les contacts, et c'est un plaisir d'être reçus chez elle. Elle tient compagnie à ses hôtes au petit déjeuner qu'elle sert sur la terrasse (confitures maison, yaourt grec, miel, oeuf coque, pain frais...), les conseillent sur les visites à faire, et offre café frappé ou apéro au retour en fin de journée. Incontestablement une bonne adresse pour débuter une découverte de la région.

Dernière chose : pourquoi des chats pour illustrer ce message ? Parce qu'il y a toujours des chats baladeurs dans les rues d'une ville grecque comme Nauplie, particulièrement autour des restaurants. Ce sont donc tous des petits Naupliotes à moustaches et oreilles pointues.

P1070452

Publicité
Publicité
Commentaires
Bouzouki, souvlaki & retsina !
Publicité
Archives
Publicité