Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bouzouki, souvlaki & retsina !
Pages
Derniers commentaires
14 septembre 2012

6 août, repos à Kyparissia

P1070793

Journée repos aujourd'hui pour notre dernier jour en Messénie. Pas de long trajet en voiture, juste une balade dans les hauts de Kyparissia et un peu de baignade.

Le "Kastro" de Kyparissia domine la petite ville et un quartier plus ancien et résidentiel que celui qui jouxte le port. Du kastro lui-même reste une tour, des murailles. Un petit amphithéâtre en plein air y a été aménagé pour des concerts. De ce point haut, nous pouvons photographier le port et notre hôtel.

P1070794P1070792

 

En redescendant, nous traversons une brocante/vide grenier et traînons un peu dans ce quartier de la ville haute finalement assez sympathique. On repère plusieurs tavernes sur une longue place pour notre dîner d'adieu au Péloponnèse (demain soir, nous serons dans les Cyclades).

Lors la baignade de l'après-midi, sur la plage contigue à celle qui est la plus proche de l'hôtel, Antoine et moi tombons sur une tortue marine morte. Je savais par le Routard que certaines plages de l'ouest du Péloponnèse étaient des lieux de ponte pour les tortues, entre fin mai et début août, mais je ne pensais pas qu'on en verrait si près d'une ville de 6000 habitants. Bien sûr, il aurait été plus joli de la croiser vivante. En haut de la plage, on trouve plusieurs trous à demi-comblés, anciens "nids" des tortue, et des coquilles d'oeufs ouvertes ou crevées. Sur des plages un peu plus isolées, des aménagements ont été faits pour assurer la tranquillité des tortues et faciliter les trajets des nouveaux nés vers la mer. Ici, lorsque nous parlons de cette découverte à l'hôtel, la patronne téléphone aussitôt pour prévenir de la présence du cadavre. Une équipe de naturalistes va se déplacer pour savoir de quoi est morte la bestiole.

P1070797P1070799

Le soir venu, nous retournons dans la ville haute pour dîner. Le quartier est étonnamment animé, et la longue place noire de monde. Les trois ou quatre tavernes  occupent avec leurs tables presque tout l'espace. On en choisit une qui propose du cochon grillé à la broche. Ca se commande au poids (comme les côtelettes à Nauplie). On prend 750 g pour trois, visiblement une dose pour anorexiques car un couple à côté de nous prend un kilo pour deux... Un coup d'oeil à leur tour de taille explique tout. La viande est découpée au tranchoir, à la sauvage, avec la couenne autour, bien craquante... C'est tout à fait délicieux. On s'en pourlèche. Avec un pichet de vin blanc bien frais, un régal. Et autour de nous, que des locaux, venus s'empiffrer en famille dans une joyeuse ambiance. Bref, enfin un bon endroit pour manger à Kyparissia. Je crois que ça s'appelait Palea Agora, ou quelque chose comme ça... Tout ce qu'on peut dire, c'est que c'est juste en contrebas du kastro, une taverne sur la droite de la place. Là où le cochon tourne sur sa broche.

P1070804

Publicité
Publicité
Commentaires
Bouzouki, souvlaki & retsina !
Publicité
Archives
Publicité