Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bouzouki, souvlaki & retsina !
Pages
Derniers commentaires
12 septembre 2012

5 août, Olympie

P1070742

Dès le lendemain de notre arrivée à Kyparissia, une grande journée de tourisme s'annonce : la visite du site d'Olympie.

Il y en aura pour moins d'une heure de route : nous n'avons qu'à suivre la côte en direction du nord (vers Patras), une route presque rectiligne, plate, puis rentrer dans les terres à l'approche d'Olympie. Etonnamment, le site n'est pas particulièrement bien fléché - comme s'il y avait pléthore d'attractions touristiques dans la région, ce qui n'est pas vraiment le cas... Enfin, on s'en sort, et nous arrivons à la petite ville d'Olympie. Des hôtels, des tavernes, des boutiques de souvenirs,pas beaucoup de charme : cette fois, on sent que le touriste est attendu. Le site antique est situé juste en dehors du village. Les parkings étant en plein soleil, on gare notre voiture de Oui-Oui au bord de la route, sous un arbre.

L'accès au site est pédestre, 500 mètres avant de tomber sur un guichet. L'entrée est la plus chère que nous ayons payée durant notre séjour, 9 euros par adulte (toujours gratuit pour les enfants, jeunes et étudiants), mais ça en vaut la peine parce que la visite va nous occuper pas loin de 4 heures, en comptant le musée.

P1070709P1070717

P1070723P1070724

Le site s'étend sur une centaine d'hectares en tout. Parmi les restes les plus intéressants, le temple de Zeus, dont seule une colonne a été redressée à l'occasion des jeux de 2004; l'atelier de Phidias suffisamment conservé pour qu'on se représente bien les volumes; le temple d'Héra, devant lequel la flamme part tous les 4 ans pour rejoindre sa destination olympique; la palestre et le petit batiment rond du Philippeion.

Le site aurait été occupé de manière continue depuis le début du 3ème millénaire avant J.C., il a toujours été un sanctuaire, et non une ville. Dédié à Zeus, on y a organisé les Jeux tous les quatre ans entre 776 avant J.C. et jusqu'à leur interdiction par l'empereur très chrétien Théodose à la fin du IVème siècle après J.C.  L'endroit pouvait compter jusqu'à 40 000 habitants lors des Jeux (merci Wikipedia)

Le site a été redécouvert en 1776 par un archéologue Britannique helleniste, mais ce sont les Allemands, une fois encore, qui ont mené et financé le plus gros des fouilles (allez, Angela, un petit sourire !).

Et puis, il y a le stade. Mais bon, les stades, on en a déjà vus à Epidaure puis à Némée, alors, ça ne nous impressionne plus. On se dit seulement qu'en 2004, lors des épreuves qui se sont déroulées ici, le sportif comme le spectateur ont dû bien suer. Pour dire : c'est une visite à un litre d'eau par personne en plein été.

P1070731

Enfin, il y a le musée archéologique d'Olympie. Splendide, spacieux, climatisé bien sûr, et question contenu, c'est quelque chose ! Je vous mets quelques photos, ça parle. Et l'Hermes de Praxitèle a particulièrement parlé à ma moitié...

P1070763P1070767

P1070753P1070776

On déjeune vers 16 h dans le village, un resto indiqué par le Routard comme l'un des moins pires/chers du lieu, où l'on retrouve comme d'habitude des Frenchies. Mais cela ne laisse pas de souvenir indélébile.

Le soir, à nouveau un resto indiqué par le Routard ("sans façon, authentique et bon rapport qualité-prix"), proche de la place centrale de Kyparissia : on est presque les seuls clients sur une petite terrasse un peu étouffante, il y a une télé géante qui diffuse les Jeux Olympiques de Londres en direct. Côté accueil, c'est minimum syndical. Dans l'assiette, rien de très extraordinaire non plus. Pas brillant, le Routard pour Kyparissia... Et il nous reste encore une journée à passer dans le coin.

Publicité
Publicité
Commentaires
Bouzouki, souvlaki & retsina !
Publicité
Archives
Publicité